La nouvelle année approche ainsi que l’entrée en vigueur pour la construction de logements de la Réglementation Environnementale 2020 ou RE2020 !
La consommation moyenne d’énergie par habitant reste très élevée en France et l’objectif de la Réglementation Environnementale (RE) est de participer à réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions.
Des logements très énergivores
En France, le secteur du résidentiel et tertiaire représente 45 % de la consommation énergétique totale. C’est le secteur utilisant le plus d’énergie en France, devant ceux des transports et de l’industrie. En termes d’émissions de gaz à effet de serre, le secteur du résidentiel se place en 3e position, derrière ceux des transports et de l’agriculture, avec 19% des émissions de gaz à effet de serre.
Du nouveau pour la RE 2020
La RE 2020 reposera sur 3 normes clés et complémentaires :
- Avoir une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an ; pour cela vous pouvez investir dans une isolation performante, miser sur une ventilation efficace et respecter une conception bioclimatique optimale.
- Avoir une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 100 kWh/m²/an, soit moitié moins que pour la RT 2012. Une possibilité pour réduire sa dépense énergétique est d’utiliser la domotique (dispositif intelligent regroupant les systèmes de gestion automatisés, appliqués à l’habitation).
- Produire une énergie renouvelable pour avoir un bilan énergétique passif ou positif. Il existe de nombreux dispositifs de production d’énergie : panneaux solaires, puits canadien, poêle à bois…
Des consommations d’énergie réduites
Contrairement à la RT 2012, la RE 2020 ne se concentre pas seulement sur la dimension thermique des bâtiments. Les réglementations viseront principalement à limiter la consommation d’énergie, laissant une liberté totale de conception. Les bâtiments à énergie positive sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie (chaleur, électricité) qu’ils n’en consomment.
Cependant, les murs, les toits, voire les fenêtres peuvent être mis à profit dans l’accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité. L’excédent en énergie se fait grâce à des principes bioclimatiques et constructifs ainsi que par le comportement des usagers qui vont limiter leur consommation. Si les constructions RE 2020 seront plus onéreuses, cet investissement sera rapidement rentabilisé grâce aux économies que vous pourrez faire sur vos factures énergétiques dès la première année.
Pour plus d’informations, nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Contactez-nous !