Qu’il soit direct ou indirect, l’impact de la foudre sur un logement crée un courant de surtension qui peut endommager l’installation électrique ou les appareils électriques de votre habitation.
Pour les habitations, la norme NF C 15-100 impose la présence d’un parafoudre dans les cas suivants :
- si votre bâtiment est équipé d’un paratonnerre ;
- si votre bâtiment est situé en zone AQ2 (zone où le niveau de risque de foudre – ou niveau kéraunique (NK) – dépasse les 25 jours par an) et dont l’alimentation est entièrement ou partiellement aérienne ;
- si votre bâtiment est situé en zone AQ2 et que la sécurité des personnes est concernée (avec alarmes ou équipement de médicalisation…).
Dans tous les autres cas, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels car il est préférable de faire évaluer les risques de foudre dans la zone habitée et pour les personnes concernées afin de décider de la pose d’un paratonnerre.
Des solutions pour protéger votre habitation de la foudre
Il existe différents modèles de paratonnerres répondants à vos besoins :
- un parafoudre auto-protégé convient parfaitement aux zones AQ2 faiblement exposées ; il s’installe facilement et ne nécessite pas de disjoncteur de protection ;
- un parafoudre pour lignes téléphoniques et pour les réseaux de communication protège les équipements raccordés à la ligne téléphonique intérieure et se monte dans le tableau électrique ou au sein d’un coffret de communication.
Pour en savoir plus et nous poser toutes vos questions, contactez-nous !