Véritable enjeu écologique et économique, le pilotage énergétique digital s’est fortement développé depuis plusieurs années. Ainsi, de nombreux services voient le jour et proposent un accompagnement évolutif et adapté à chaque secteur d’activité.
Cet hiver, les dépenses énergétiques sont plus que jamais au cœur des préoccupations communes aussi bien dans le secteur de l’Habitat que celui du Tertiaire.
Entré en vigueur le 01 octobre 2019, le Décret Tertiaire apporte les modalités d’application de l’article 175 de la loi Elan (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) et demande une réduction des consommations énergétiques des bâtiments de -60 % en 2050.
Le pilotage énergétique digital semble la meilleure option afin de tendre vers la sobriété énergétique et atteindre les objectifs fixés par le Décret Tertiaire :
-
- Maîtrise de l’impact environnemental (analyse de consommation)
- Economies d’énergie, budget optimisé
- Renforcement de la sécurité, alertes sur smartphone si problème détecté
- Amélioration de l’environnement de travail dans les bâtiments
- Gain de temps dans la maintenance et le suivi des installations électriques
Les tableaux électriques connectés permettent cette gestion autonome de l’exploitation énergétique des bâtiments du Tertiaire. De plus, ces tableaux « nouvelle génération » assurent un suivi optimal de la maintenance : des alarmes intelligentes sont envoyées sur smartphone et toutes les informations de dépense énergétique sont consultables en temps réel.
Réglages des chauffages, des climatisations, programmations des heures d’éclairage… grâce aux tableaux électriques connectés, le pilotage énergétique des bâtiments est centralisé et se contrôle à distance. De cette manière, toutes les actions du quotidien sont simplifiées et à portée de main.
Pour connaître les différentes solutions envisageables pour la mise en place de pilotage énergétique dans vos projets Tertiaire actuels ou à venir, contactez-nous !